mardi 29 septembre 2015

Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas.



Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas.


Situé en Norvège, le Goat's Horns Rock est une montagne permettant aux escaladeurs chevronnés de pouvoir tenter de sauter d’un flanc à l’autre en défiant le vide. Un défi qui invite à ne pas manquer de courage! Escaladé pour la toute première fois en 1910, le Svolværgeita, surnommé le Goat’s Horns Rock (le rocher en forme de corne de chèvre), est un sommet situé en Norvège très prisé de certains casses-cou qui n’hésitent pas à monter tout en haut de celui-ci afin de pouvoir sauter d’un bord à l’autre! Un saut impressionnant de 1,50 mètre au-dessus du vide

Magie de la nature






Sonnet.


Béant, je regardais du seuil d'une chaumière 
De grands sites muets, mobiles et changeants, 
Qui, sous de frais glacis d'ambre, d'or et d'argent, 
Vivaient un infini d'espace et de lumière.

C'étaient des fleuves blancs, des montagnes mystiques, 
Des rocs pâmés de gloire et de solennité, 
Des chaos engendrant de leur obscurité 
Des éblouissements de forêts élastiques.

Je contemplais, noyé d'extase, oubliant tout, 
Lorsqu'ainsi qu'une rose énorme, tout à coup, 
La Lune, y surgissant, fleurit ces paysages.

Un tel charme à ce point m'avait donc captivé 
Que j'avais bu des yeux, comme un aspect rêvé, 
La simple vision du ciel et des nuages !

À Aurore

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu."

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu."




"A ce moment où j'écris, je rêve de grands espaces. Je rêve d'un champs, d'un lac isolé, d'une photo avec un animal. Je veux, j'ai besoin de me retrouver en face en face avec la nature. De me prendre une claque pour me remettre les idées en place. Je veux apercevoir l'infiniment grand et être l'infiniment petit. Je veux être en bas d'une montagne et avoir le courage de l'escalader. Je veux être émerveillée devant un paysage, stoppée par un coucher de soleil. Je veux retrouver les vraies bonnes choses de la vie. Le vrai bonheur simple. Les vraies valeurs. Je veux me retrouver moi-mêmeOn a tout besoin de se ressourcer."

lundi 28 septembre 2015

paysages paradisiaques

Douceur de Polynésie



IMAGE îLE POLYNÉSIENNE

paradise summer beach

je veux du soleil 



paysages de kabylie



Comme le titre l'indique, je voulais partager avec vous quelques paysages de Kabylie, j'espère qu'ils vous plairont








La Kabylie est une région historique et ethnolinguistique située dans le Nord de l'Algérie, à l'est d'Alger.
Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Dénuée d'existence administrative globale, elle tient son nom des Kabyles, population de culture et de traditions berbères, dont elle est le foyer. Son histoire a fait d'elle un pôle de résistance aux conquérants successifs, mais aussi le point d'appui de plusieurs entreprises dynastiques, et l'a placée au premier plan des mouvements pour la reconnaissance de l'identité amazigh (berbère) dans l'Algérie et l'Afrique du Nord contemporaines.
La variété de son écosystème en fait le siège d'une biodiversité protégée par plusieurs parcs nationaux. Son climat, modulé par le relief, peut comporter des hivers rigoureux et des étés arides. Le développement de l'agriculture, principalement arboricole, y étant limité par les conditions naturelles, la Kabylie est aussi, traditionnellement, le centre d'une importante production artisanale typiquement berbère et une terre d'émigration.
Outre son patrimoine historique, la région possède un patrimoine immatériel important, incluant une littérature orale, un équilibre et un mode de vie paysans qui restent à préserver. Dans l'Algérie indépendante, son économie connait des évolutions marquées par la création de groupes industriels publics ou privés et un intérêt pour son potentiel touristique.




vue de la mer cap sur bejaia le cap carbon



Le cap Carbon est un cap algérien situé dans la Wilaya de Béjaïa, au nord du port de Béjaïa.








Description

            Il est équipé d'un phare, édifié à 220 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait un des plus hauts phares de la Mer Méditerranée, le plus haut phare naturel au monde.


oubliez vous pour un petite instant et laisser votre imagination prend le réel


juste pour vous détendre 



samedi 19 septembre 2015

Drame de l'amiante, il y a 50 ans la mine de Canari fermait ses portes

Drame de l'amiante, il y a 50 ans la mine de Canari fermait ses portes 

Vendredi, une stèle célébrant les 50 ans de la fermeture de la mine d'amiante de Canari en Haute-Corse a été inaugurée. Une mine qui a fait un temps la fortune de la région, avant qu'on ne s'aperçoive de la dangerosité extrême de l'amiante.
    © GERARD BALDOCCHI / MAXPPP L'ancienne mine d'amiante de Canari, sur le versant ouest du Cap Corse

    Elle fut le poumon malheureux de toute une économie. De quelques centaines de tonnes extraits au début de son exploitation en 1941, la production de la mine de Canari atteignit les 30.000 tonnes en 1961, couvrant 50% des besoins industriels de la France.

    Des centaines de mineurs y travaillèrent pendant des années, sans protection, inhalant quotidiennement et pendant des heures des fibres d'amiante. Pourtant, dès 1963, les syndicats en dénonçaient les dangers.

    "Les syndicats à cette époque là ont eu entre leurs mains des radiographies", se souvient le maire de Canari Armand Guerra, "et on s'est aperçu que plusieurs personnes étaient déjà atteintes d'asbestose".

    L'asbestose. Une affection pulmonaire grave qui touche les personnes qui ont inhalé de la poussière d'amiante. C'est également un cancérogène, en cause dans les cancers broncho-pulmonaires, et dans les cancers de la plèvre.

    En 1965, les alertes sanitaires et surtout l'épuisement de la ressource entraînent la fermeture de la mine de Canari. Le site est laissé à l'abandon pendant 40 ans, exposant ses fibres aux quatre vents, sur le versant ouest du Cap Corse.

    Un titanesque chantier de réhabilitation

    En 2009, des travaux de stabilisation des abords de l’usine sont entrepris. 11 millions d'euros sont investis pour terrasser les roches amiantifères et protéger l'environnement d'un éventuel glissement de terrain et des milliards de fibres cancérigènes qui seraient alors soulevées.

    Pour les ouvriers commencent un chantier titanesque qui durera deux ans. Pour se protéger, tous les employés portent combinaison et masque à ventilation assistée, prennent trois douches par jour et ne restent pas plus de 2h30 sur le site. Pour éviter la dispersion des fibres d'amiante, de l'eau de mer est stockée dans des cuves d'eau puis aspergée sur le chantier.

    Les travaux de réhabilitation n'ont pas concerné l'usine, restée en l'état. La cérémonie qui s'est déroulée vendredi a rendu hommage aux 1.400 ouvriers qui ont travaillé dans la mine d'amiante de Canari entre 1926 et 1965. Combien y ont laissé la vie ?

    Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante, interdite depuis 1997, est responsable de 35.000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France, et serait responsable de 65.000 à 100.000 décès d'ici 2030.

    En 2013, 80 dossiers ont été déposés auprès d'Ardeva, l'association régionale de défense des victimes de l'amiante. Parmi ces plaignants, cinquante d'entre eux sont morts depuis.

    Le reportage de Solange Graziani, Pierre Nicolas et Pierre-olivier Casabianca

    Il y a 50 ans fermait la mine d'amiante de Canari
    Armand Guerra, maire de Canari; Toussaint Morganti, maire d'Ogliastro; César Gavazzi, ancien salarié de la mine; André Simonetti 85 ans, ancien salarié de la mine; Raymond Chevreuil 83 ans, ancien salarié de la mine